Echauffement: Ne mens pas, tu n’aimes pas ça !!

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Avouons le, la partie échauffement dans une séance de sport; c’est chiant ! mais après avoir lu cet article, vous changerez vite d’avis. DokiGood vous en dit plus, allons-y !!

Pourquoi est il essentiel de faire un échauffement ?

Tout simplement pour préparer l’ensemble de votre corps à l’effort:

Poumons et cœur :

Un échauffement par palier (progressif) stimule ces deux organes et les prépare à l’effort, votre rythme cardiaque et respiratoire seront bien réglés, vous serez donc plus efficace dès votre premier exercice.

Muscles et articulations:

Pour les muscles, l’échauffement augmente la température, ce qui dilate les vaisseaux sanguins et améliore ainsi son irrigation. Une bonne irrigation du muscle lui apporte une meilleure oxygénation: performance augmentée, risque de blessures diminué.

L’augmentation de la température est aussi un très bon allié pour les articulations, vous gagnez ainsi en amplitude articulaire.

Psychologique:

Vous préparez aussi votre corps mentalement, le système nerveux est à l’affût, l’appréhension du sacrifice et de l’effort s’en voient diminué.

Quels sont les risques de ne pas faire d’échauffements ?

Par l’échauffement, vous allez préparer votre corps, comme une écurie de F1 prépare sa voiture avant la course.grenouille-échauffement-DokiGood-blog

A oublier cette étape, vous risquerez blessures musculaires telles que élongations, claquages, essoufflement rapide et baisse de motivation lors de l’effort.

Ok, mais quelles sont les règles pour un bon échauffement ?

Il existe de multiples façons de faire un échauffement, mais avec quelques règles simples, cette partie deviendra un réel plaisir:

  • 10-15 minutes d’échauffement suffisent.
  • Intégrer une séance de cardio pour monter en température le corps.
  • Au début, préparez l’ensemble du corps, ensuite ciblez en fonction de la séance qui va suivre (je vais faire les biceps, je fais échauffer les muscles et les articulations du bras).
  • Privilégiez les mouvements dynamiques (squat, fentes…) vous habituerez ainsi à l’effort les muscles mais aussi les articulations et augmenterez plus facilement votre rythme cardiaque.
  • Après avoir fait l’échauffement, n’attendez pas 30 minutes pour vous y mettre !!

 

Je ne suis pas assez naïf pour penser vous avoir redonné goût à l’échauffement ! Mais prendre le temps de le faire , c’est donner toutes les chances à son corps de mieux progresser et mieux récupérer.

DokiGood Benoit Gres.

www.dokigood.com

 

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