L’electrostimulation (E.M.S.) : nous avons testé.

façade-bodybooster

Révolution dans l’univers du sport, vous n’avez pas pu passer à côté d’un article vantant les mérites de l’électrostimulation E.M.S. (Electro Myo Stimulation), méthode d’entraînement « Made in Germany » pour grand sportif, permettant de faire l’équivalent de 4 heures de sport en… 20 Min !

Ouvert au commun des mortels il y a peu, chez DokiGood nous ne nous attardons pas sur les à prioris et les à peu prêt, nous avons donc testé pour vous ce qui s’apparente à la fitness de demain, en piste !

A quoi ressemble une séance d’électrostimulation (E.M.S.) ? Séance découverte chez Bodybooster Paris. 

Après avoir combattu la neige Parisienne ! Je suis enfin devant le centre « Bodybooster » équipé de la dernière technologie d’électrostimulation de chez Mihabodytech. Michael Kadouch, propriétaire des lieux m’accueil chaleureusement, les politesses échangées, je me mets en selle et m’apprête à suivre rigoureusement les prérogatives du coach, et oui, j’ai bien dit coach : chaque partenaire « Mihabodytech » est tenu de suivre une formation stricte dans leur centre, gage de sérieux.

serviette-pupitre-bodyboosterLa tenue est assez simple, n’amenez rien d’autre que votre motivation ! Un ensemble dit « technique » vous est gilet-bodyboosterremis, le centre met aussi à disposition serviettes, eau, douche… nul besoin de trimballer un sac pour aller faire du sport.

Sorti des vestiaires, me voilà fin prêt, à ce moment et pour être honnête, vous pouvez prendre peur ! Michael m’équipe d’un gilet ressemblant étrangement à l’équipement d’Ironman ! Cette tenue quelque peu déconcertante est la pièce maîtresse du système : l’ensemble branché à un pupitre, permet la stimulation de l’ensemble de vos muscles pendant les exercices.

Ma séance d’essai va durer 12 Minutes, les séances en abonnement quant à elles dureront 20 min, Michael se place à côté du pupitre de contrôle, afin d’expliquer chaque mouvement et surtout contrôler les miens.

Les premières minutes permettent de doser les intensités en fonction du groupe musculaire stimulé, il n’y a aucune douleur, tout est sous contrôle. La sensation est un léger fourmillement et la contraction de vos muscles.

exercice-bodyboosterCette étape franchie, les exercices commencent. Durant ces 12 minutes, nous avons enchaîné fessier, biceps, triceps… mais ce qui est le plus marquant c’est que l’ensemble du corps travail ! Prenons exemple sur le mouvement squat, l’exercice est le même qu’un squat avec barre, la différence résulte de la contraction simultanée du haut du corps et des abdos, continuellement en gainage, l’électrostimulation permet un travail de l’ensemble du corps, même sur un exercice ciblé tel que le squat !

12 minutes se sont écoulées, sur le moment rien ne m’indique un effort intense, un indice aurait dû attirer mon attention : mon niveau de transpiration ! Vous ne ressentirez que très peu les effets le jour de l’entraînement mais croyez-moi, le lendemain est tout autre… j’ai ressenti des crampes musculaires équivalentes à 2 heures de sport ! L’ensemble de mon corps était courbaturé, même des groupes musculaires que nous n’avions même pas ciblés !

Y-a-t-il un intérêt à la pratique de l’« E.M.S. » ?

Sportif de longue date, j’étais assez sceptique sur l’efficacité d’un tel système, mais croyez-moi, après avoir testé, j’ai vite changé d’avis ! Son efficacité et la sécurité que procure une telle technologie ne peuvent que me convaincre sur plusieurs points :

  1. Les mouvements sont identiques à ceux pratiqués dans des exercices conventionnels.
  2. vous ne sollicitez jamais vos articulations ou vos ligaments, aucun risque de blessures.
  3. L’ensemble du corps travail, muscles profonds inclus !
  4. 20 minutes suffisent : Nul besoin de 2 heures, idéal pour les gens actifs.

A qui s’adresse l’électrostimulation ?

Que vous soyez débutant ou confirmé, homme ou femme, golfeur ou boxeur en quête d’explosivité, personnes souffrant du dos, jeunes ou beaucoup moins jeunes ! La polyvalence de ce système permet réellement de trouver une solution à vos problèmes, qu’ils soient sportifs ou thérapeutiques.

Vous l’aurez bien compris, l’électrostimulation nous a séduit sur plusieurs points, nous tenions à remercier Michael Kadouch et son équipe, qui nous ont ouvert les portes de leur établissement Bodybooster situé au 29 rue de Longchamps 75016 Paris.

 

Vous souhaitez vous lancer ? La première séance vous est offerte chez notre partenaire Bodybooster, vous n’avez plus d’excuses !

 

DokiGood Benoit Gres.

www.dokigood.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.