Riz complet, simple féculent ou super-aliment pour notre santé ?

dokigood plats cuisinés livraison bol riz complet feculent

Petit nouveau dans nos cuisines contemporaines, nous connaissons tous le riz, qui fait partie intégrante de notre alimentation. Riz blanc ou riz complet, DokiGood s’est penché pour vous sur cet aliment bon pour la santé.

 

D’où vient le célèbre riz ?

Le riz est l’une des céréales la plus consommée au monde, derrière le blé. Cultivé dans les régions tropicales, ces graines sont des aliments essentiels de notre alimentation quotidienne. De rond à long, nous rencontrons différents types de riz dans nos assiettes. Et en particulier, le riz blanc et le riz complet.

 

Quelles sont les différences entre le riz blanc et le riz complet ?

Le riz blanc et le riz complet sont, à peu de choses près, similaires. Leur principale différence se trouve dans l’enveloppe qui contient la graine. Le riz complet a conservé son germe et le son (qui contient la majorité des minéraux). Au contraire, le riz blanc a totalement été débarrassé de son germe et du son, il contient donc moins de minéraux.
La différence ne réside pas dans leurs teneurs en calories et en glucides puisque ces deux formes de riz en contiennent autant ! Mais où se situe cette différence ?…

 

Quels sont ses bienfaits pour la santé et votre pratique sportive ?

Le riz blanc complet se distinguent par leurs valeurs nutritives proches. Néanmoins, le riz complet contient plus de fibres que le riz blanc, idéales pour réguler votre flore intestinale : il permet une digestion plus lente et une forte impression de satiété, fini donc le grignotage entre les repas !  Le riz complet est riche en magnésium, en phosphore et en potassium. Tous ces minéraux servent à la bonne activation du muscle, à la bonne structuration osseuse et au bon fonctionnement de notre organisme. L’une des principales sources d’énergie du corps est le glucide complexe. Le riz en est un véritable carburant. Lors d’activités sportives, nous utilisons énormément de glucides, il est donc important d’en consommer afin d’apporter l’énergie nécessaire dont notre corp a besoin.

Bon ou mauvais ?

Similaire en termes de valeurs nutritionnelles, notre riz complet emporte haut la main ce match qui l’oppose au riz blanc, plus « conventionnel ». Le riz, qui contient plus de fibres et de minéraux, reste l’allié idéal pour votre transit intestinal et l’équilibre de votre corps.

 

Nos astuces pour préparer et conserver le riz :

– Avant cuisson, rincez abondamment le riz complet afin d’enlever l’amidon (vous évitera l’effet « collant ») et jusqu’à ce que l’eau ne soit plus trouble
– Préférez la cuisson du riz complet à la vapeur plutôt qu’à l’eau. Il conservera mieux ses propriétés nutritives.
– Le riz complet se conserve, comme toutes les autres céréales, dans un contenant sec et hermétique.

 

DokiGood confectionne pour vous des recettes à base de riz complet

Il est important pour l’équipe de DokiGood d’utiliser des aliments qui garantissent une source de vitamines et de minéraux dans ses recettes. Grâce à ses bienfaits nutritifs, accompagné de légume et de viande, le riz complet est l’aliment idéal pour l’équilibre de nos plats.

 


Vous souhaitez déguster une de nos recettes ? C’est sur DokiGood que ça se passe !

 

 

Amélie, DokiGood.

www.dokigood.com
Facebook
Instagram

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.