N’ayez plus peur du « gluten free » !

dokigood plats cuisinés livraison plat gluten free

Perturbations digestives, douleurs abdominales, perte de poids ou encore fatigue inexpliquée, les symptômes d’une intolérance sont nombreux. Ils apparaissent de manière inattendue et varient selon l’âge. Les effets de cette allergie peuvent disparaître grâce à un régime sans gluten. Mais qu’est-ce que le gluten et quels sont ses alternatives ? DokiGood a enquêté pour vous sur le « Gluten free »…

Le gluten, c’est quoi ?

Il n’existe pas naturellement dans les céréales, comme nous pourrions le penser. Il s’agit d’un terme qui qualifie les protéines retrouvées dans les farines des céréales comme le seigle, l’avoine, le blé ou même l’orge. Le gluten se forme lors de l’élaboration d’une pâte hydratée. Légèrement visqueux, pour donner de l’élasticité aux préparations de pâtes, on le retrouve dans les viennoiseries, les quiches, les pizzas. Mais pas seulement ! Le gluten est aussi présent dans les pâtes, la semoule, dans les plats qui contiennent des épaississants comme les plats surgelés ou les sauces et même dans la bière.
Heureusement, plusieurs alternatives s’offrent à vous, si vous êtes intolérant au gluten…

« Gluten Free !» ça vous parle ?

C’est une expression qui désigne le régime sans gluten qui sera le seul traitement à votre intolérance. Concrètement, il vous faudra bannir de votre assiette tous les aliments préparés à bases des céréales, énoncés plus haut.
Mais pas de panique ! Suivre un régime sans gluten n’est pas une mission impossible. De nombreux produits ne contiennent pas de gluten tels que les viandes, les poissons, les légumes frais, les fruits, le riz, les pommes de terre, le soja, le quinoa, les œufs, le lait ou bien encore le maïs (et ses dérivés).
Autre élément non négligeable : nous pourrions penser que l’élimination du gluten dans notre alimentation possède des risques de carences. Or, selon le Dr. Malamut, le gluten n’est pas indispensable à une alimentation équilibrée et les intolérants au gluten trouvent dans les aliments de remplacement, les nutriments dont ils ont besoin.

Des plats bons et sans gluten : c’est possible !

Hamburger, pizzas, gâteaux au chocolat, cookies, cakes, quiches… Il existe bon nombre de recettes alternatives à vos plats favoris. Avec un peu d’imagination et de changements, vous adopterez le « gluten free ! ».

 

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Aujourd’hui, DokiGood vous propose de découvrir une recette de cookies aux pépites de chocolat noir : sans gluten bien-sûr !
Ingrédients : 200g de farine de riz, 150g de beurre, 150g de sucre roux, 1 œuf, 1 c. à café de levure chimique, 1 c. à café d’extrait de vanille et 200g de pépites de chocolat noir.
Préparation : Dans un saladier, versez le beurre mou coupé en dés. Ajoutez le sucre roux et l’extrait de vanille. Fouettez jusqu’à obtention d’une texture de pommade. Ajoutez l’œuf et mélangez à nouveau. Ajoutez la farine de riz et la levure. Mélangez bien à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. Ajoutez les pépites de chocolat. Mélangez quelques instants afin de bien incorporer les pépites et de former une belle boule de pâte. À l’aide d’une cuillère à soupe, prélevez un peu de pâte à cookies. Disposez la pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte à cookies. Enfournez les cookies pendant environ 20 minutes (four préchauffé à 180°C). Lorsque les biscuits sont bien dorés, sortez-les du four. Faites-les refroidir avant de les manipuler et de les déguster.

 

Alors, conquis par le gluten free ?

Vous souhaitez déguster de bons plats sains et équilibrés ?
Rendez-vous sur DokiGood !

 

Amélie, DokiGood.

Source : Pexel

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