Le quinoa : un voyage gustatif en Amérique du Sud

dokigood plats cuisinés livraison plat quinoa

Depuis quelques années, le quinoa est vendu en grande distribution et est devenu la star des rayons bio. Cette « pseudo-céréale » peut complètement remplacer le riz ou les pâtes, et convient parfaitement pour accompagner un plat en sauce. Le quinoa possède des bienfaits nutritifs avérés. Voyageons en Amérique latine pour les découvrir…

 

Le quinoa, quésaco ?

C’est une « pseudo-céréale » : une plante dont on consomme les graines mais qui n’est pas une graminée. Contrairement à ce que nous pourrions penser, il est plus proche des espèces telles que la betterave ou les épinards, plutôt que des céréales traditionnelles comme le riz ou le blé. Cultivé et domestiqué depuis des milliers d’années en Amérique du Sud, le quinoa est facile à vivre. Il a la capacité de supporter des conditions climatiques extrêmes (comme la sècheresse, le gel ou les vents violents).
« La graine des Incas » n’est pas une céréale, elle est donc sans gluten. Elle peut donc remplacer les produits à base de blé pour les personnes intolérantes au gluten : GLUTEN FREE !

 

Les bienfaits nutritifs du quinoa

Il possède diverses qualités nutritives et est excellent pour votre corps.

Protéines végétales

D’une part, il est une excellente source de protéine, contrairement aux autres céréales traditionnelles, et il contient les acides aminés essentiels (AAE). Ces derniers sont apportés par l’alimentation et sont nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

Fibres, vitamines et minéraux

D’autre part, le quinoa est un antioxydant riche en fibre, en minéraux et en vitamines. Il contient autant de fibres qu’une céréale complète, qui stimulent la sensation de satiété. Du côté des vitamines et minéraux, il est un très bon élève : vitamine B, C et E qui sont indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. En ce qui concerne les minéraux, notre aliment du jour est riche en fer, phosphore et potassium qui contribuent au maintien du rythme cardiaque ainsi que de la contraction musculaire.
Le quinoa est particulièrement recommandé à l’intégration des régimes végétariens grâce à sa richesse en protéine végétale, en fibre, en minéraux et en vitamines.
En bref, le quinoa est une graine aux multiples bienfaits pour l’organisme.

dokigood plats cuisinés livraison quinoa tomate

Et côté cuisine ?

Le quinoa s’utilise comme le riz, la semoule ou les pâtes. Il peut convenir en accompagnement d’une viande, d’un poisson ou d’un plat en sauce. Il peut aussi être utilisé comme élément de base pour la confection d’une farce végétarienne.
Dans une salade, en accompagnement, en potage ou en galette, le quinoa saura ravir vos papilles.
Tout au long de l’année, DokiGood vous propose des plats à base de quinoa. Servi avec du poisson ou de la viande, c’est un aliment que nous affectionnons particulièrement pour ses bienfaits nutritifs.

Vous souhaitez déguster un plat à base de quinoa ?
Rendez-vous sur DokiGood !

 

Amélie, DokiGood.
Source : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.