Top 5 des produits riches en fibres

dokigood plats cuisinés livraison artichauds table fibres alimentaires

Essentiel à l’activité de notre système digestif, les fibres alimentaires sont présentes dans beaucoup d’aliments. Mais connaissez-vous vraiment les bienfaits de ses fibres pour notre corps et notre bien-être ? DokiGood vous livre ses secrets…

Vous avez dit fibres alimentaires ?

Les fibres alimentaires correspondent aux parties d’un aliment végétal. Elles se composent de glucides des cellules végétales et ne peuvent pas être complètement digérées par le corps humain. Elles sont essentielles au bon fonctionnement du transit intestinal et de l’organisme des Hommes. La famille des fibres alimentaires est très hétérogène puisqu’elle se divise en deux catégories : les fibres solubles et les fibres insolubles. Il est important et intéressant de connaître l’existence de toutes ses fibres pour pouvoir bénéficier de tous leurs effets ainsi que de savoir varier leurs sources chaque jour.

 

Fibres solubles et fibres insolubles : explications

Les fibres solubles se dissolvent dans l’eau. Elles sont présentes dans les produits céréaliers, surtout dans les aliments types « complets ».
Au contraire, les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l’eau mais l’absorbent ce qui facilite leur déplacement dans le système digestif et le transit intestinal. Les fibres insolubles sont présentes dans les fruits, les légumes, les légumineuses ou dans les pommes de terre.
Ces fibres alimentaires permettent de réguler le transit intestinal. Elles possèdent, aussi, un rôle de prévention contre des pathologies telles que l’obésité, le diabète, ou certaines pathologies inflammatoire, grâce à leur modulation de notre système immunitaire.

 

 

dokigood plats cuisinés livraison bol petits pois

Top 5 des aliments riches en fibre

Dans ce Top 5, le règne végétal est à l’honneur, puisque les fibres alimentaires sont essentiellement présentes dans les fruits sec, légumineuses, produits céréaliers complets, fruits et légumes.
1) Les haricots blanc ou rouge cuits : ces légumineuses sont très riches en fibres et seront un atout pour votre santé
2) Les figues séchées : riches en vitamines, en lipides, en glucides mais aussi en fibres. Parfait pour un petit encas !
3) L’artichaud : il a la particularité d’être doublement source de fibres puisqu’il possède des fibres solubles et insolubles. C’est bientôt l’été, pensez à ajouter ce légume de saison dans votre assiette.
4) Les petits poids : crus ou cuits, ils se dégustent très simplement. Il plaît aux petits et aux grands et est un concentré de fibres. Un, deux, trois : écossez !
5) Le pain complet : il renferme deux fois plus de fibres que le pain blanc. Idéal pour un régime contre le diabète.

Néanmoins, la liste des aliments riches en fibres est très longue. Carottes, riz complet, légumes verts… autant de produits que DokiGood intègre dans ses plats pour un repas sain et équilibré.

Vous souhaitez goûter de bons plats sains et équilibrés ?
Rendez-vous sur DokiGood !

 

Amélie, DokiGood.
Source des images : Pexel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.